Les Chinois partent du principe que l’Homme est un microcosme dans le macrocosme et donc que l’Homme est une partie intégrante du mouvement de l’Univers.
Grâce au calendrier chinois qui tient compte de ces influences, cette Méthode Traditionnelle Chinoise va nous permettre d’identifier les méridiens et leurs points les plus agissants en fonction d’une date, d’une heure et d’un endroit (= lecture spatio-temporelle).
Les Domaines d’intervention
En fonction de ce qui est recherché, le travail se fera sur les points des méridiens en tenant compte
soit :
Le travail sur les points d’acupuncture se fera avec des diapasons thérapeutiques et parfois en projection d’énergie.
Le soin pourra également être complété par l’application de diapasons thérapeutiques à 3 ou 4 cm des oreilles afin d’apporter un apaisement complémentaire grâce à leur son.
Intérêts des diapasons par rapport aux aiguilles :
Au fil de ma pratique, j’ai découvert que beaucoup de personnes avaient la crainte des aiguilles. Je me suis alors intéressée aux diapasons thérapeutiques. Son potentiel vibratoire le place en tête de file des effets thérapeutiques de la vibration sur le corps. Et il est indolore.
Au-delà de cela, il a en plus un intérêt des plus intéressant : la production d’oxyde nitrique que nous n’avons pas avec les aiguilles.
L’Oxyde Nitrique améliore :
L’utilisation de diapasons thérapeutiques va créer un stimulus pour augmenter l’oxyde nitrique.
Pour aller plus loin sur l’Oxyde Nitrique :
L’oxyde nitrique, qui est désigné dans une version abrégée par NO, est une molécule créée par un atome d’azote lié à un atome d’oxygène. Le NO est fondamental pour toute vie humaine, animale, insecte et végétale.
Dans notre corps humain, l’oxyde nitrique est fabriqué à l’intérieur de nos cellules vasculaires, nerveuses, et immunitaires. Il est ensuite rythmiquement libéré dans les tissus environnants sous forme de gaz. Le NO participe au bon fonctionnement de tous les principaux organes.
Lorsque nous sommes en situation de stress, l’équilibre sympathique et parasympathique est souvent déséquilibré. Le résultat est une diminution de la production d’oxyde nitrique et dans les cas extrêmes à un arrêt de sa production. Cela a pour conséquences une diminution de la fonction immunitaire qui au fil du temps, entraine une pathologie tissulaire.
La production compromise de NO entraine un manque d’énergie, des douleurs articulaires, une légère dépression, une diminution de la libido, des maux de tête, une perte de mémoire et une mauvaise digestion.
Sur une plus longue période, si les rythmes NO ne sont pas restimulés, ces symptômes peuvent dégénérer en maladies majeures, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les maladies auto-immunes et le cancer.
L’oxyde nitrique travaille directement avec les revêtements endothéliaux des vaisseaux sanguins. L’endothélium est la couche de tissu la plus interne qui tapisse les artères et les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins de la peau, du cerveau, du cœur et de tous les organes sont tapissés de cellules endothéliales.
En présence d’oxyde nitrique, les vaisseaux sanguins sont flexibles, élastiques et capables de se dilater et se contracter naturellement avec la pulsation du sang. S’il y a une altération de l’oxyde nitrique, l’endothélium devient enflammé, sa surface devient dure et collante.